durant le processus de transformation----------------------------------------------------------

"Durant le processus de transformation du vêtement, j’interroge une histoire personnelle inscrite dans une histoire familiale, collective et sociale. La métamorphose ou transmutation du vêtement deviens un moyen détourné d’accéder à sa propre histoire, de s'en libérer?

Le vêtement, expression de notre être social, m’intéresse alors pour ce qu’il peut me donne à voir de l'être au delà du paraître. De ce point de vue, j’envisage mon travail de création comme une critique implicite d’une mode consumériste et compulsive qui nous aliène à des identités étrangères et nous éloigne de notre être singulier."

Manuela RIBEIRO----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Mémoire d'une jeune fille (dé)rangée"---------"La force de l'âge"

"Mémoire d'une jeune fille (dé)rangée"---------"La force de l'âge"
"Mémoire d'une jeune fille (dé)rangée"---------------------------------------------------------------------------------------------------------"La force de l'âge"

Mes dentelles mémoire et mon marcel relique


Petite fille, portugaise, ma destinée était tracée. Comme le voulait Salazar, les manuels scolaires nous enseignait la trilogie: "Dieu, Patrie, Famille". Ils formataient l'esprit des jeunes filles pour en faire des épouses dévouées. La couture, le crochet et les broderies sont des savoirs-faire que l’on m’a transmis dès mon plus jeune âge dans un contexte culturel et politique qui a décisivement marqué ma vie d'enfant et d’adulte. Celles ci sortent tout droit de mon trousseau de famille. Ce sont des textiles mémoire.
Le Marcel que je porte est mon vêtement relique, il m'a été offert par le pére de mon fils lorsque j'avais 19ans. Je le portais le jour où on m'a annoncé son décés. Depuis je ne le porte plus mais je le conserve précieusement."

l'athanor

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma démarche pour mener les médiations culturelles.
Invoquer les souvenirs en s'appuyant sur des textile d'affection.
Du souvenir nait un récit dont la chaine et trame est composé par le conscient et l'inconscient. De cet écheveau tirer le fil qui dénoue la mémoire et l'imaginaire. D'un vêtement surgit alors une histoire. Histoires d'amours, d'amitiées, de famille. Joies, peines, mort ou vie... Histoires humaines, histoires d'humains... questionner son histoire individuelle et sociale, s'en nourrir pour donner du sens à l'acte de création.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

EN IMAGES VIDEO
Processus d'une transformation symbolique d'un vêtement mémoire.
Images Julia Metayer et Olivier Roset
Réalisation et montage Olivier Roset et Manuela Ribeiro

Je remercie Olivier Roset pour ses précieux conseils
et accompagnement techniques lors des prises de vues photographiques, vidéo ainsi que pour le traitement des images.

mardi 2 septembre 2008

être en création: processus


Célina et sa fille Raquel. Un pull, une histoire, une métamorphose. Lien, sens et création...

Aucun commentaire: